Missions & Objectifs

La Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves se donne pour buts 

La communication

La Confédération est une source d’informations et un outil pour les professionnels de santé.

La Confédération organise son Forum tous les deux ans au siège de l’une des associations confédérées, pour transmettre aux jeunes professionnels formés, de nouvelles connaissances, au travers d’ateliers, de conférences et d’échanges-partages avec d’autres disciplines.

Elle offre la possibilité d’accéder aux experts dans leurs disciplines et de faire intervenir aussi des intervenants extérieurs.

La formation

L’harmonisation des programmes de formation à l’hypnose et aux psychothérapies brèves, en tient compte des spécificités de la langue française dans la communication.

La CFHTB est une vitrine pour tous les instituts membres et permet de mettre en lumière toutes leurs formations dans différentes disciplines et champs d’actions : pédiatrie, oncologie, psychologie, douleur chronique, addictions… 

L’innovation et la Recherche

Le développement de travaux de recherche scientifique et clinique dans les domaines de l’hypnose est porté par la CFHTB. Elle a mis en place depuis 3 ans un prix de la Recherche, pour des travaux en Master2.

La Confédération développe un réseau de correspondants en France, Belgique, Suisse et Québec relayés par les associations confédérées.

La Confédération participe également à la Formation Médicale Continue.

Nous pourrions dire qu’il y a une longue tradition d’hypnose dans l’histoire de la médecine. Néanmoins cette affirmation heurte car, en Europe et jusqu’il y a peu, l’hypnose était rigoureusement inconnue voire rejetée avec tout le mépris dû au charlatanisme…